Visitez le village

Carnet de voyage : La traversé de l'Atlas

Le mercredi 29 juillet 2015

Le Duster Club d'Agadir a organisé un voyage en 4x4 d'une semaine auquel nos résidents ont participé. Ils ont traversé l'Atlas et parcouru plus de 2000 km de routes et de pistes, découvrant des paysages magnifiques et des villages enchanteurs sur leur trajet. Faites comme eux, vous aussi profitez de la beauté et la diversité qui fait la particularité du Maroc.

L'un des participants nous raconte leur voyage :

Vendredi : L’Orangeraie - Ouzoud

Le départ s'est fait à 9h vers Marrakech. À l'arrivée, nous avons déjeuné au Riad Sirocco et sommes allés visiter la Palmeraie de Marrakech, un bel endroit avec des arbres acacias et faux poivriers.

Nous avons ensuite pris la route de Fès en direction de Tamelel, Attaouïa-Ech-Cheibiya, vers les cascades d'Ouzoud, avec traversée du Haut-Atlas. Sur notre chemin, nous avons croisé amandiers, palmiers nains (avec vente de paniers tressés), jujubiers et grenadiers en fleurs.

Nous sommes passés par la ville Tanannt et arrivés à destination vers 18h00. Une fois installés à l'hôtel, nous avons visité les cascades où les singes vivent en liberté. Au diner, le menu était traditonnel et plein de saveurs: salade marocaine, soupe Harira, tajine d'agneau et beauf et au dessert, melon etpastèque. Classique mais c'était un vrai régal !

Samedi : Ouzoud - Aït Bou Guemes - Agouti

De Tanannt à Demnate, des bouquets verts d'euphorbe partout sur la route, dont est issu l'excellent miel de la région. Puis nous avons marché une heure pour arriver au pont naturel. Nous avons fait de l'escalade et visité un beau village avec ses cigognes et ses ruches.

Nous avons fait un piquenique près du pont, avec, au menu, tajine de poulet et lapin, melon, abricots, pommes et thé. Un délice. Ensuite, nous sommes allés sur les traces de dinosaures et grimpé à 1300 m dans le Haut de Atlas central (Aït Obento).

Dimanche : Aït Bou Guemes - Agouti - Zaouia Ahanesal

Après 70km de piste et de route magnifiques, nous sommes arrivés vers 18h00 à Dyar Zaouia. Nous étions alors à 1900m d'altitude.

Lundi : Ahansal - Imilchil

Thym et laurier ont accompagné notre route ce jour-là. Nous y avons croisé un rocher en forme de Cathédrale, avons visité le village de Tilougguite et le Lac de Bin El Ouidane. Très bel endroit, encore une fois. Nous sommes arrivés à Boutferdate et passé par le Lac de Tislit (le fiancé), pour arriver enfin à Imilchil vers 19h00. Ville célèbre pour son rendez-vous annuel avec le festival des mariés.

Mardi : Imilchil - Midelt

A Bouamzou, les maisons sont carrées avec un toit plat et sont toutes de la même couleur que la montagne.

Après avoir grimpé à 2280m, nous sommes allés à Outerbat, où la route nous a réservé des paysages époustouflants. On se serait crus sur une autre planète. Après le déjeuner, nous sommes passés par le Tunnel du Légionnaire et les fameuses gorges du Ziz, pour clore la journée à Midelt.

Mercredi : Midelt - Goulmima - Tinerhir

L'aventure continue et les jours passent sans se ressembler. Cette fois, les routes étaient inondées par les récentes pluies. Nous sommes arrivés à Goulmima vers 18h après avoir traversé la belle vallée du ziz. Après une brève visite, nuit paisible à l'hôtel.

Jeudi : Tinerhir - Agdes

Retour à Tinerhir dans le Djebel Saghro dans l'Anti Atlas, la plus vieille chaine de montagnes au Maroc.

Par la piste, nous avons atteint le col à 2300m et avons pris notre repas sur place. C'est une région connue pour ses pots artisanaux et ses grosses carafes d'eau en bois de cèdre.

Puis, direction Nkob petit village entièrement construit en pisé, et nous sommes passés par le Canyon de N'Zala, l'entrée de la vallée du Ziz, dans la palmeraie de Draa.

Vendredi : Itrane - L’Orangeraie

Comme toute bonne chose a une fin, nous avons profité pleinement de chaque instant et dédié cette journée au shopping. Nous avons démarré à 8h45 pour Agdz où nous avons acheté des chèches berbères. Puis, nous sommes passés par Tazenakht, célèbre pour ses tapis berbères. 80km plus tard, nous arrivions à Taliouine, qui se trouve à 1600m d'altitude, seule région à produire du safran. Les semences ont lieu en septembre et la cueillette, en novembre.

Après un déjeuner rapide à Tiout, nous avons fait une ultime halte pour visiter le « Crocoparc », qui vient d'ouvrir ses portes. Puis arrivée à L’Orangeraie, enchantés et heureux.

>>> Découvrez les photos de ce voyage sur la page Facebook de L’Orangeraie : https://www.facebook.com/dyarshemsi/posts/1024629930889986