Carnet de voyage : À la découverte des greniers fortifiés, l’Agadir des lkounka.

Le mardi 31 mars 2015

C’est guidés par Nicole Fraisse, résidente au village, et en groupe, que nous avons visité les greniers d’Agadir Ikounka, qui jadis regorgeaient de trésors de toutes sortes.

Le site se trouve à 1 heure de l’Orangeraie, sur la route d’Aït Baha. Dès notre arrivée, un guide nous a accueillis et nous a fait visité le lieu en nous contant l’histoire de ces greniers : « Ils constituaient un patrimoine très riche pour les berbères du sud. Les cases Y sont impressionnantes (4m de long sur 1,50m de haut). Elles servaient à entreposer toutes sortes de richesses : les récoltes, les papiers officiels, les bijoux,…s’y trouvaient en parfaite sécurité.»

À midi, tous le monde s’est retrouvé chez Saadia et M’bark, un couple berbère adorable qui nous accueillait pour le déjeuner : couscous, tajine, pain traditionnel, petits gâteaux, thé berbère... un régal. ! A suivi la visite du souk de Aït Baha, en compagnie de nos charmants hôtes. Nous y avons trouvé plein de souvenirs à acheter.

Il faisait beau. Nous décidâmes de faire la route du retour par les montagnes. Le paysage y est saisissant. Nous vous le recommandons vivement !

M. & Mme Pailles 

Consultez les photos de cette belle journée sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/ dyarshemsi/posts/967622666590713

Aimez-vous cette nouvelle?