Votre espace : M. & Mme Seghers

Le mardi 31 mars 2015

De profession libérale, M. et Mme Seghers géraient leur société d’entrepreneur en Belgique. Depuis 7 mois, ils habitent L’Orangeraie. Ils nous expliquent ici les motivations qui les ont incité à changer de vie.

« Nous avons énormément travaillé tous les deux et pris très peu de vacances. Jusqu’au jours où nous avons décidé de ne pas attendre la retraite pour profiter de la vie : nous avons donc vendu nos sociétés et entrepris de prospecter en France en Espagne. Le soleil était au rendez-vous, mais nous n’y avons pas trouvé la chaleur que nous recherchions.

Un soir, alors que nous regardions une émission sur M6, nous découvrîmes L’Orangeraie. Nous avons envoyé un e-mail pour demander des informations, nous avons reçu une réponse dans la demi-heure. Il faut avouer que çà m’a surpris. Et quand j’ai demandé à voir les plans et les détails techniques du projet, je les ai reçus dans la journée !

Nous avons donc décidé de prendre l’avion et de venir visiter le village. Nous y sommes d’abord venus en location pendant 5 semaines. Nous avons été bien accueillis et guidés par leur service commercial, avons rencontré les résidents et posé toutes les questions. En plus, ils nous ont pris en charge. Une fois rentrés en Belgique, nous avons aussitôt commandé notre villa !

A notre arrivée, nous avons découvert le Maroc, qu’on ne connaissait absolument pas. Nous avions certains préjugés au début, avec une tendance à se méfier de tout.

Aujourd’hui, nous savons que nous vivons dans une région extraordinaire. Les berbères du sud du Maroc ont un cœur généreux et ouvert, et ils sont les premiers à vous venir en aide. Si vous décidez de vivre ici, la première chose à apprendre est de désapprendre ce que vous savez. Mettez-vous à la place des gens et essayez de les comprendre. Je vous assure que vous allez y gagner des amis avec des cœurs énormes.

Il y a également le soleil, qui vous fera gagner des années, la vitamine D qui nous manque ainsi que toutes les autres vitamines des fruits et légumes, qui sont d’une qualité extraordinaire et sont très bons. L’Orangeraie nous permet de mieux vivre avec moins de moyens qu’en Europe.

Nous sommes vite intégrés à la vie du village et il n’est plus question de rentrer. Nous avons créé des liens avec des résidents et nous avons été bien épaulés, on nous a donné beaucoup de conseils et bons plans. Au début nous allions faire les courses dans les grandes surfaces, mais maintenant, nous les faisons dans les petits souks à 5 minutes du village.

Les maisons sont belles, bien construites avec cette touche marocaine qu’on ne trouve pas en Europe. Ce sont des maisons très chaleureuses et gaies et nous passons beaucoup de temps à l’extérieur parce qu’il fait beau toute l’année.

Côté médical, quand on est ici, l’arthrose disparait. Pour le reste, nous avons trouvé des médecins très qualifiés. En plus, on est à 3h30 de Bruxelles et c’est un dépaysement total ! »

Aimez-vous cette nouvelle?